Annuler un voyage à forfait
Certaines circonstances peuvent conduire à l'annulation d'un voyage. Quels sont vos droits ? Ils diffèrent selon qu’il s’agit d’une :
Annulation par le voyageur
Vous pouvez résilier votre contrat de voyage à tout moment avant le départ. L’organisateur de voyage pourra toutefois vous réclamer des frais de résiliation raisonnables. Ces frais d'annulation peuvent être :
- standard : les frais seront calculés en fonction de la date de résiliation du contrat ;
- non standard : les frais correspondent au prix du voyage moins les économies de coût et les revenus réalisés en cas de revente du voyage. A votre demande, l’organisateur devra justifier le montant de ces frais.
Bon à savoir : Des circonstances exceptionnelles et inévitables surviennent au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci ? Elles ont des conséquences importantes sur votre voyage ou sur le transport vers le lieu de destination ? Vous pourrez annuler votre voyage sans frais. L’organisateur de voyage devra vous rembourser endéans les 14 jours mais vous ne pourrez exiger aucun dédommagement.
Annulation par l’organisateur de voyage
Dans le cas où votre voyage est annulé par l’organisateur de voyage, ce dernier n’est pas tenu de vous proposer un voyage alternatif. Mais il devra par contre vous rembourser, et ce endéans les 14 jours.
Vous pouvez également exiger un dédommagement pour le prejudice subi sauf si l’organisateur de voyage annule votre voyage pour l’une des deux raisons suivantes :
- Si le nombre de participants prévu au contrat n’est pas atteint ; l’organisateur doit vous informer au plus tard :
- 20 jours avant le début du voyage si celui-ci dépasse 6 jours ;
- 7 jours avant le début du voyage si celui-ci dure entre 2 et 6 jours ;
- 48h avant le début du voyage si celui-ci dure moins de 2 jours.
- Si l’organisateur de voyage ne peut exécuter le voyage pour cause de circonstances exceptionnelles et inévitables et s’il vous en informe au plus vite avant le début du voyage.