Vos bagages en avion
Pas de trace de votre bagage sur le tapis roulant ? Votre valise a été endommagée ? Que faire ? Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions concernant la perte, la détérioration ou le retard de vos bagages en avion :
- Quels sont vos droits ?
- La valeur de votre bagage est supérieure au montant de l’indemnisation ?
- Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
- Dans quel délai adresser une réclamation ?
- Qu’en est-il des bagages à main ?
Complétez et insérez ce formulaire de contact dans votre (vos) valise(s). En cas de perte, votre valise pourrait vous être restituée plus rapidement. Ce formulaire reprend également un lien vers notre site pour plus d’infos sur vos droits. N’oubliez pas d’attacher aussi une étiquette de bagage à votre (vos) valise(s) avec votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
Quels sont vos droits ?
Le transport des bagages par avion est régi en Europe par la Convention de Montréal qui a été transposée dans le droit européen par le Règlement 889/2002. Cette convention vous donne droit à une indemnisation de 1.288 droits de tirage spéciaux (+/- 1.600 euros) par passager tout au plus en cas de détérioration, de retard ou de perte de vos bagages enregistrés.
Ce montant est le maximum que vous pouvez espérer. Autrement dit, vous devrez négocier avec la (les) compagnie(s) aérienne(s) pour obtenir une indemnisation satisfaisante, ce qui peut parfois s’avérer difficile. Certaines compagnies vous demanderont, par exemple, de leur fournir les tickets d’achat relatifs au contenu de vos bagages.
Bon à savoir : Votre voyage se composait d’une ou plusieurs escales exécutées par différentes compagnies et vous constatez un problème avec votre bagage à votre destination finale ? Vous devez alors vous adresser à une des compagnies, au choix, impliquées dans votre vol.
La valeur de votre bagage est supérieure au montant de l’indemnisation ?
Votre bagage a une valeur supérieure à 1.288 droits de tirage spéciaux (+/- 1.600 euros) ? Mieux vaut alors le signaler dès le check-in – avant votre voyage. Vous souscrirez une assurance auprès de la compagnie aérienne qui vous indemnisera à concurrence de la valeur déclarée en cas de perte, de détérioration ou de retard.
Attention: les compagnies aériennes disposent d’une liste d’articles pour lesquels elles déclinent toute responsabilité (p. ex. les produits électroniques, les objets de valeur…). Vous emportez quand même un article repris dans cette liste ? Vous ne recevrez aucune indemnisation pour l’article concerné en cas de perte, de détérioration ou de retard. Consultez donc attentivement cette liste relative aux bagages ; vous la trouverez dans les conditions de transport.Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
Votre bagage n’apparaît pas sur le tapis roulant ? Votre valise est endommagée ? Entreprenez les étapes suivantes :
- Signalez directement à l’aéroport le dommage ou l’absence de votre bagage. Vous recevrez un document PIR (Property Irregularity Report) et une recherche sera lancée.
- Contactez votre compagnie aérienne et demandez-lui de vous tenir au courant de l’évolution des recherches.
- Conservez tous les tickets des articles de première nécessité que vous êtes contraint d’acheter.
- Envoyez votre demande d’indemnisation financière à la compagnie aérienne par courrier recommandé ou par fax avec accusé de réception.
Dans quel délai adresser une réclamation ?
Tout dépend de votre situation :- Votre bagage est endommagé ? Envoyez votre plainte dans les 7 jours suivant la réception de votre (vos) valise(s).
- Votre bagage d’avion est arrivé en retard ? Vous avez 21 jours pour envoyer votre demande à compter de la date à laquelle vous avez récupéré vos bagages.
- Votre bagage d’avion s’est perdu ou a plus de 21 jours de retard ? Envoyez votre réclamation le plus rapidement possible.
Respectez bien ces délais. Sinon ? La compagnie aérienne pourrait faire valoir ce non-respect contre vous et refuser de vous payer votre indemnisation.
Attention : le PIR (document que vous recevez à l’aéroport) n’est pas suffisant. Vous devrez le faire suivre d’un courrier à adresser directement à votre compagnie aérienne endéans le délai imparti.
Qu’en est-il des bagages à main ?
Toutes les règles relatives au transport des bagages en avion précisées ici ne s’appliquent pas aux bagages à main. Ceux-ci restent entièrement sous votre propre responsabilité.
Vérifiez dans les conditions de transport de votre compagnie aérienne les dimensions et le poids auxquels votre bagage à main doit répondre. Ils varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Certaines compagnies limitent également le nombre de bagages à main tolérés à bord. Une fois le nombre maximal atteint, le reste des bagages à main est mis ainsi en soute.
Sachez également que votre bagage à main est soumis à certaines restrictions, surtout concernant les liquides. Vous pouvez ainsi emporter au maximum 1 litre de liquide à bord, réparti dans des tubes, des pots ou des bouteilles de maximum 100 ml. Tous ces « récipients » doivent être regroupés dans un seul sac plastique refermable.
Bon à savoir : Votre compagnie aérienne décide finalement de mettre en soute votre bagage à main ? Soyez vigilant. Retirez vos objets précieux et fragiles tels qu’ordinateurs, bijoux,… En cas de problème, la compagnie aérienne n’assumera aucune responsabilité, tout comme pour un bagage enregistré.