Revendre un time-sharing
Vous souhaitez vous défaire de votre contrat de time-sharing ou autres et avez été contacté par une société qui vous propose de le revendre à bon prix ? Méfiez-vous. Le marché de la revente est quasi inexistant et les arnaques y sont légions. C’est pourquoi la législation européenne vous protège en vous accordant un délai de rétractation de 14 jours et en interdisant aux sociétés de revente de vous réclamer tout paiement tant que la revente n’a pas été effectuée.
Le CEC Belgique vous explique :
- comment reconnaître une offre de revente frauduleuse ;
- comment faire usage de votre droit de rétractation ;
- si la société de revente peut vous réclamer de payer des avances.
Comment reconnaître une offre de revente frauduleuse ?
De nombreuses sociétés de revente tentent de vous convaincre qu’elles pourront revendre votre time-share à très bon prix. A la clé ? Vous payez des avances salées que ces sociétés empochent avant de disparaître sans que la revente ne soit effectuée.
Pour éviter cette mésaventure, le CEC Belgique identifie les principaux signes vous permettant de reconnaître les sociétés de revente frauduleuses :
- Elles utilisent généralement des techniques d’approche agressives, en vous abordant sur votre lieu de vacances ou en vous appelant à votre domicile en vue de vous proposer de vous rendre dans ses locaux où elles pourront vous mettre sous pression pour vous forcer à signer le contrat ;
- Elles vous promettent de revendre votre time-share à un prix très intéressant, vous donnant l’illusion que vous récupérerez tout ou partie de votre investissement de base voire davantage ;
- Elles vous demandent systématiquement de verser une avance, couvrant soi-disant leur commission, les frais administratifs ou les coûts liés aux démarches qu’elles prétendent devoir accomplir pour finaliser la vente. Ces avances sont illégales.
Vous avez été contacté par une société de revente dans de telles conditions ? Coupez court à toute discussion !
Comment faire usage de votre droit de rétractation ?
Vous avez malgré tout signé un contrat de revente ? Pas de panique. Vous avez le droit d’annuler votre contrat de revente et ce, sans frais. Pour ce faire, vous devez informer par écrit la société de revente de votre souhait d’annuler le contrat de revente endéans les 14 jours à partir du jour de la conclusion du contrat.
Vous pouvez également vous rétracter en complétant, signant en envoyant par recommandé le formulaire standard de rétractation que la loi impose à la société de revente de vous remettre en annexe du contrat.
La société de revente ne vous a pas remis ce formulaire ? Votre délai de rétractation est prolongé d’un an.
Devez-vous payer pendant le délai de rétractation ?
La législation européenne interdit aux sociétés de revente de vous réclamer le moindre paiement (commission, frais administratifs, d’enregistrement ou autres) tant que la revente de votre time-sharing n’a pas été effectuée.
Vous avez quand même payé un acompte ou autre avant que la vente ne soit effective ? Vous avez le droit de récupérer l’entièreté de cette somme en cas de rétractation. Exigez le remboursement dans le courrier de rétractation que vous adresserez à la société. Notez vos coordonnées bancaires internationales (codes BIC et IBAN).
Bon à savoir : Vous avez payé via votre carte de crédit ? Contestez la transaction sur www.macarte.be pour être remboursé.