A bord avec votre vélo
Combiner train et vélo est un mode de voyage de plus en plus prisé par les passagers. La législation européenne tient compte de cette nouvelle réalité. Pour que le transport de votre vélo se passe en bonne intelligence, elle prévoit des obligations pour les compagnies ferroviaires et pour le passager.
Obligations des compagnies ferroviaires
- Les compagnies ferroviaires qui mettent du nouveau matériel roulant sur le marché ou rénovent leurs flottes sont obligées à y prévoir un espace dédié au transport de vélos.
- Les compagnies ferroviaires sont obligées de vous permettre d’embarquer à bord avec votre vélo. Elles peuvent exiger pour ce service des frais raisonnables. Il n’en va autrement que si la compagnie ferroviaire peut raisonnablement justifier le refus d’embarquement par des raisons de sécurité, des raisons opérationnelles (ex : heures de pointe, dimensions du wagon, …).
Bon à savoir : La compagnie ferroviaire vous refuse l’embarquement au seul motif que vous voyagez avec votre vélo ? Vous pouvez faire valoir à son encontre les mêmes droits que ceux prévus en cas d’annulation, de retard de train ou de correspondance manquée.
Vos obligations
De votre côté, vous :
- devez respecter les limites de dimension et de poids imposées par la compagnie ferroviaire. Cette information doit être publiée sur son site Internet officiel.
- avez l’obligation de mettre votre vélo aux emplacements prévus à cet effet lorsqu’ils existent. A défaut, vous devez garder votre bicyclette sous votre supervision et vous assurer, dans la mesure du raisonnable, qu’elle ne gêne pas :
- les autres passagers ;
- les équipements de mobilité ;
- l’accès aux bagages ;
- le bon fonctionnement des opérations ferroviaires.