Arnaques téléphoniques
Les escrocs usent d’une multitude de techniques pour tenter de vous piéger. Il arrive qu’ils vous contactent directement par téléphone. Ils vous proposent un pack d’essai gratuit et dissimulent l’abonnement qui est associé à cette offre. Ils peuvent également prétendre travailler pour une organisation bien connue afin de s’emparer de vos coordonnées bancaires.
La règle d’or ? Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires et/ou votre code PIN par téléphone. Pour ne plus recevoir d’appels commerciaux impromptus, inscrivez-vous sur la liste « Ne m’appelez plus ». Vous avez malgré tout été victime d’une arnaque ? Effectuez un signalement via la plateforme ConsumerConnect.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs scénarios pour mieux vous prémunir contre ces pratiques frauduleuses.
- Un vendeur vous appelle et vous fait une offre alléchante : vous pouvez soit recevoir un pack d’essai gratuit soit passer une commande à un prix très avantageux. Vous n’êtes pas intéressé(e), mais pour ne pas paraître rude, vous acceptez qu’il vous envoie un complément d’information par e-mail. Vous recevez cet e-mail, et celui-ci vous indique que vous venez de souscrire un nouvel abonnement.
- Vous recevez un appel alarmant de Microsoft. Un technicien a constaté que votre ordinateur avait été infecté par un virus. L’appelant peut « heureusement » résoudre le problème sur-le-champ. Il vous envoie un lien, qu’il vous invite à ouvrir le plus rapidement possible. Il accède ensuite à votre ordinateur et peut parcourir vos fichiers et accéder à votre compte bancaire.
- Une personne vous appelle et se fait passer pour un collaborateur du Centre Européen des Consommateurs en Belgique. Elle vous informe que vous avez droit à un remboursement, que vous pouvez percevoir immédiatement si vous communiquez votre numéro de compte et votre code PIN à l’aide de votre lecteur de carte. Mais voilà, le CEC Belgique n’a rien à voir avec cet appel téléphonique. L’escroc, lui, est en mesure de s’emparer de votre argent. Vous avez alors été victime de spoofing.