Fraude à l’amitié
Le catfishing ou fraude à l’amitié est loin d’être sans conséquence. De nombreuses victimes de cette pratique frauduleuse s’en sortent avec une désillusion financière, mais aussi avec de lourdes séquelles émotionnelles.
Dans ce contexte, les fraudeurs font preuve de beaucoup de patience et de ruse. Ils commencent par tisser des liens d’amitié ou d’amour avec leur victime. Une fois que la victime leur a accordé sa confiance, les escrocs s’emparent de son argent. Il est question de petites sommes dans un premier temps, mais les montants augmentent par la suite. La victime contracte parfois même un emprunt.
Les victimes sont souvent qualifiées de naïves et crédules. À tort, car l’escroc les manipule en permanence. Il faut donc parfois un long moment avant que la victime se rende compte qu’elle a affaire à un fraudeur.
Éviter la fraude à l’amitié
Suivez les conseils du CEC Belgique pour déjouer les pièges des criminels.
- Méfiez-vous des demandes d’amis qui émanent de personnes inconnues, souvent séduisantes.
- Soyez vigilant(e) lorsqu’un contact en ligne vous parle de sa situation difficile ou vous demande de l’argent.
- Lisez et regardez des témoignages au sujet de la fraude à l’amitié, comme le film « L’Arnaqueur de Tinder » (The Tinder Swindler). Vous serez ainsi mieux à même de reconnaître ce type d’arnaque.
Attention au whaling
Les escrocs usurpent parfois l’identité d’un ami ou d’une connaissance. Un phénomène qui porte le nom de whaling. Ils créent alors un faux profil au nom de cette personne ou vous envoient des SMS ou messages WhatsApp en se faisant passer pour elle. Ils vous demandent presque immédiatement de l’argent, sous prétexte qu’ils ont des ennuis. N’accédez jamais à une telle requête avant de vérifier à deux fois la véracité de ces propos. Pour ce faire, appelez le numéro de téléphone que votre ami ou connaissance a l’habitude d’utiliser pour communiquer avec vous.