Abonnements cachés
Vous recevez un échantillon gratuit ou un pack d’essai à très bon prix. Génial, non ? Vous acceptez l’offre… mais vous souscrivez aussi sans le savoir un nouvel abonnement. Résultat ? De l’argent disparaît de votre compte de manière récurrente.
Dans ce cas, vous avez été victime d’une vente forcée ou d’une pratique trompeuse. Les abonnements cachés suscitent cependant le débat. Le vendeur affirme que vous étiez bel et bien au courant de la souscription d’un abonnement, voire que vous y avez explicitement consenti. Les informations préalables obligatoires liées à cet abonnement ? Elles figuraient en petits caractères, de manière peu visible. L’e-mail de confirmation relatif à votre nouvel abonnement ? Très probablement dans vos courriers indésirables…
Pour vous éviter de tomber dans le piège, le CEC Belgique vous explique :
- comment reconnaître un abonnement caché ;
- comment vérifier l’authenticité d’une offre ;
- quelles mesures prendre si vous avez malgré tout été victime d’une arnaque.
Comment reconnaître un abonnement caché ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Analysez minutieusement chaque offre et évitez ainsi de souscrire un abonnement contre votre gré. Voici comment reconnaître une offre trompeuse.
- Il s’agit souvent d’échantillons ou d’un pack d’essai pour des produits de beauté, des livres (à énigmes), des vêtements, des objets de collection (p. ex. pièces de monnaie), de petits appareils électroniques (p. ex. e-cigarettes), etc.
- Vous recevrez parfois réellement le pack d’essai. Quid des informations à propos de votre nouvel abonnement ? Elles sont probablement arrivées dans vos courriers indésirables… ou vous ne les recevrez que plus tard, quand le premier montant sera débité de votre compte ou quand vous recevez un avis de paiement.
- Il se peut que vous soyez invité(e) à payer une modeste somme pour le pack d’essai ou son envoi. Pour effectuer le paiement, vous devez saisir les données de votre carte de crédit, ce qui permet aux escrocs de créer d’emblée un ordre de domiciliation.
Vous doutez de l’authenticité d’une offre ?
Vous êtes sur le point d’effectuer un achat en ligne ? Pensez à faire le WebshopCheck avant de confirmer votre commande. Lisez également ces informations sur les téléventes trompeuses et évitez de souscrire un abonnement caché au cours d’un appel téléphonique.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Le piège s’est malgré tout refermé sur vous ? Nous vous indiquons comment réagir.
- Introduisez immédiatement (dans tous les cas dans les 14 jours qui suivent la livraison de votre pack d’essai) une plainte écrite auprès du vendeur, dans laquelle vous contestez et annulez votre achat. Demandez le remboursement de tous les montants indûment perçus.
- Refusez les nouveaux colis qui vous sont envoyés par le vendeur. En théorie, vous pouvez conserver un colis que vous n’avez pas demandé, car vous avez été victime d’une vente forcée. Dans ce cas, informez le commerçant de votre position par écrit.
- Le vendeur dispose de vos données de carte de crédit ? Faites bloquer votre carte via CardStop (tél. 078 170 170). De cette façon, le commerçant ne sera plus en mesure d’encaisser de nouveaux paiements. Faites également opposition auprès de la banque concernée ou de l’émetteur de votre carte. Vous pourrez ainsi tenter de récupérer les montants indûment perçus.
- Le commerçant vous envoie une facture ? Ne la payez pas et contestez-la immédiatement.
- Vous recevez un avis de recouvrement à l’amiable de la part d’un bureau de recouvrement ou d’un huissier de justice ? Contestez-le par écrit. Après réception de votre contestation motivée, le bureau de recouvrement ou l’huissier ne peut plus vous poursuivre.
- Conservez une copie de toute votre correspondance à chaque étape du processus.
- Vous avez encore besoin d’aide ? Contactez les juristes du CEC Belgique.