Documents de voyage
Partir en voyage nécessite une petite dose de préparation. Veillez à vous procurer à temps tous les documents dont vous aurez besoin pour partir l’esprit tranquille à l’étranger. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- De quels documents avez-vous besoin pour voyager ?
- Où vérifier les documents dont vous avez besoin ?
- Comment obtenir les documents de voyage requis ?
- Vous voyagez avec un enfant ?
- Qu’en est-il de la carte européenne d’assurance maladie ?
De quels documents avez-vous besoin pour voyager ?
Tout dépend selon que vous voyagez dans l’UE (+ Islande, Norvège, Liechtenstein ou Suisse) ou en dehors :
- Au sein de l’UE : Votre carte d’identité suffit.
Attention : si vous habitez dans un État membre de l’UE dont vous n’avez pas la nationalité, la compagnie aérienne peut vous refuser votre carte de résidence, car celle-ci ne constitue pas un document de voyage valide.
- En dehors de l’UE : vous devrez généralement vous munir d’un passeport, voire un visa.
Où vérifier les documents dont vous avez besoin ?
Les conditions précises (et les documents de voyage) d’entrée dans un pays et de résidence de moins de trois mois varient d’une destination à l’autre :- Consultez le site web du SPF Affaires étrangères pour savoir immédiatement de quels documents de voyage vous avez besoin.
- Vous pouvez aussi contacter l’ambassade du pays de destination présente dans votre pays ou vous rendre dans votre agence de voyages pour connaître les formalités à remplir et les documents de voyage à prévoir (passeport et visa).
- Vous êtes passé par une agence de voyages. Celle-ci est tenue de vous informer quant aux documents de voyage et aux formalités sanitaires nécessaires pour votre voyage et votre séjour. Cette obligation d’information n’incombe par contre pas aux compagnies aériennes.
Comment obtenir les documents de voyage requis ?
Votre carte d’identité ou votre passeport sont périmés ou risquent de périmer avant ou pendant votre voyage ? Adressez-vous aux autorités compétentes pour en obtenir de nouveaux :
- Vous êtes belge et résidez en Belgique ? Adressez-vous à la commune. Tenez compte des délais de l’administration si vous réservez en last minute par exemple.
- Vous êtes belge mais résidez à l’étranger ? Contactez le consulat belge du pays où vous résidez pour obtenir le document requis.
- Vous résidez en Belgique mais n’avez pas la nationalité belge ? Contactez le consulat ou l’ambassade du pays dont vous avez la nationalité et qui est présent(e) en Belgique. Une carte de résidence ne remplace pas votre carte d’identité ou votre passeport.
Vous avez besoin d’un visa ou d’un document particulier tel que l’ESTA ? Adressez-vous à l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Bien souvent, vous pouvez facilement obtenir certains documents de voyage sur Internet. Mais, soyez vigilent. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites qui vous proposeront un ESTA ou un visa mais à un prix exorbitant comme vous pouvez le lire ici. Il s’agit ici d’entreprises privées qui surfacturent leur service sans qu’elles vous en informent de manière claire et transparente ou qui risquent de vous livrer un document non valide. Ces sites arrivent souvent en tête des résultats lorsque vous faites une recherche sur Internet. Ils ne sont pas fiables pour autant.
Bon à savoir : Le site web du SPF Affaires étrangères renseigne les sites web officiels de tous les pays à travers le monde. Jetez-y un coup d’œil pour savoir quelle procédure suivre afin d’obtenir vos documents de voyage et éviter ainsi les mauvaises surprises.Vous voyagez avec un enfant ?
Vous voyagez avec un enfant ?
Vous partez à l'étranger avec un enfant de moins de douze ans ? Vous devrez présenter la preuve de son identité : un passeport ou un certificat d'identité comme la Kids ID qui est comparable à une carte d’identité pour adulte, à ceci près que l’enfant ne doit pas la signer. C’est le pays de destination qui détermine les documents de voyage dont vous avez besoin.
Certains pays exigent des documents complémentaires. C'est le cas notamment de l'Afrique du Sud qui requiert que les enfants de moins de 18 ans présentent un certificat de naissance. Consultez le site des Affaires étrangères pour vérifier les documents nécessaires. N'oubliez pas de demander ces documents à temps.
Qu’en est-il de la carte européenne d’assurance maladie ?
Vous partez dans un pays de l’UE (+ Suisse, Norvège,Islande ou Liechtenstein) ? Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permet :
- d’accéder aux soins dont vous avez besoin pour pouvoir poursuivre votre séjour ;
- d’obtenir le remboursement des prestations reçues.
La CEAM a une validité d’un an et est délivrée par votre mutuelle sur demande.
Attention : Vous voyagez en dehors de l’UE ? La CEAM ne vous sera pas utile. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître la couverture médicale dont vous bénéficiez. Le cas échéant, souscrivez une assurance voyage privée.