Résolu !
Dernière mise à jour: 24/02/2022.
Alors qu’elle a réservé via un intermédiaire, Madame A. obtient gain de cause auprès de la compagnie aérienne après que son vol a été avancé sans qu’elle en ait été informée au préalable
Madame A. a acheté via un site de réservation tchèque un billet d’avion à destination d’Hurghada en Egypte. Le vol devait être opéré par la compagnie aérienne Corendon Airlines Europe. La compagnie aérienne, qui a son siège à Malte, a procédé à une modification de son vol retour. Celui a été avancé d’1h05 minutes.
La compagnie aérienne affirme avoir prévenu le site de réservation un mois auparavant de cette modification. Elle fournit la preuve que la modification d’horaires a été communiquée par ses soins à l’intermédiaire. Malheureusement, Madame A. n’en a jamais été informée. Cela a eu comme conséquence qu’elle a raté son avion.
Madame A. a dû réserver un nouveau vol, beaucoup plus long que le vol initial car impliquant une escale, afin de revenir en Belgique.
Qui doit en prendre en charge les frais supplémentaires que cette situation a causés à Madame A. et l’indemniser pour le préjudice qu’elle a subi ? Le site de réservation ou la compagnie aérienne ?
Selon un arrêt de la Cour de justice de l’UE, il incombait à la compagnie aérienne de prévenir directement Madame A. de cette modification. Le fait qu’elle en ait informé l’intermédiaire n’est pas suffisant pour la dégager de toute responsabilité à l’égard de sa passagère. La Cour européenne a rendu cet arrêt afin de mettre un terme au ping pong auquel les compagnies aériennes et les sites de réservation ont tendance à se livrer.
Madame A. nous a dès lors contacté pour demander à Corendon Airlines Europe le remboursement de son billet non-utilisé et le versement de la compensation forfaitaire de 600 € telle que prévue par la législation européenne. Le Centre Européen des Consommateurs a alors saisi l’Aviation civile belge. Celle-ci a contacté la compagnie aérienne qui s’est résolue à rembourser et indemniser sa cliente, conformément à la position de la Cour de justice de l’Union européenne.