Résilier un abonnement conclu par Internet
Vous avez souscrit un abonnement en ligne ? Et vous souhaitez résilier votre abonnement après le délai de rétractation de 14 jours ? Les possibilités dépendent de votre type d’abonnement. Est-il à durée indéterminée ou à durée déterminée ?
Résilier un abonnement à durée indéterminée
Le vendeur doit indiquer dans ses conditions générales comment vous pouvez résilier votre abonnement.
Vous souhaitez résilier un abonnement à durée indéterminée ? Comptez sur un délai de préavis. Cette période doit être raisonnable (maximum deux à trois mois) et ne doit rien vous coûter.
Résiliez votre abonnement par écrit (par e-mail ou par courrier recommandé) et assurez-vous de toujours bien conserver une preuve de votre demande.
Résilier un abonnement à durée déterminée
Vous souhaitez résilier anticipativement un abonnement qui vous lie pour une durée déterminée ? Vous ne pouvez le faire que si votre contrat mentionne explicitement cette possibilité.
Résilier un abonnement à durée déterminée s’accompagne généralement de coûts importants. Vérifiez les conditions de votre abonnement pour déterminer la pénalité qui vous pend au nez et comment faire pour résilier votre abonnement.
Gare à la reconduction tacite de votre abonnement
Un contrat à durée déterminée contient souvent une clause de renouvellement automatique. Si vous ne pensez pas à résilier votre abonnement à temps, celui-ci sera automatiquement reconduit après la date d’échéance.
Rassurez-vous : le vendeur doit vous informer de cette clause avant la conclusion du contrat. À défaut, le renouvellement automatique de votre abonnement est illégal et vous pouvez alors exiger un remboursement des sommes prélevées et résilier votre abonnement.
Vous avez conclu un contrat avec un vendeur qui s’adresse spécifiquement au marché belge ? Une fois votre abonnement reconduit, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment. Vous ne payerez aucun dédommagement et votre délai de préavis ne durera jamais plus de deux mois.
Encore des questions sur votre abonnement ? Prenez contact avec le CEC ou découvrez nos autres conseils pour annuler votre achat.