Ti84shop.nl
Dernière mise à jour: 14/03/2024.
Nous avons reçu de nombreuses plaintes à l’encontre de l’entreprise néerlandaise Ti-84Shop qui ne livre pas et ne rembourse pas les commandes. Presque 200 clients déçus nous ont contactés pour obtenir de l’aide. Malheureusement, ce vendeur en ligne ne donne pas suite à l’intervention de notre réseau. Une solution amiable n’est dès lors pas envisageable pour l’instant. Etes-vous concerné ? Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire.
Ti84shop.nl fait l’objet de dizaines de plaintes auprès du CEC Belgique
Près de 200 consommateurs nous ont fait part de plaintes concernant Ti84shop.nl , une entreprise néerlandaise à l’origine de plusieurs boutiques en ligne qui vendent, entre autres, la console de jeu Playstation 5 :
- Ti84shop.nl
- Ti-84shop.nl
- 2dehandsstudieboek.nl
- grwinkel.nl
- thatsvogue.nl
- goedkoopstesmartphones.nl
- cosmeticessentials.nl
- gadgetfreakzz.nl
Une solution à l’amiable est-elle possible ?
A l’heure actuelle, il est assez difficile de récupérer son argent auprès de Ti-84shop. Certains consommateurs y sont arrivés à force de persévérance. De notre côté, l’intervention de nos collègues néerlandais auprès de ti84shop.nl n’a malheureusement pas porté ses fruits jusqu'à présent.
Nous avons signalé les pratiques de Ti84shop.nl aux inspections économiques belge et néerlandaise. Elles seules peuvent ouvrir une enquête et éventuellement imposer des sanctions telles que la mise hors ligne du site Web ou le paiement d'une amende.
L'Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM), l'Inspection économique néerlandaise, a d’ailleurs décidé d’une première sanction : Ti84shop.nl devra payer une pénalité si elle ne rembourse pas endéans les 14 jours les clients qui utilisent leur droit de rétractation. Ti84shop.nl a également été sommée d’ indiquer clairement le délai de livraison et d’améliorer l’accessibilité de son service client.
Vous n’avez pas été livré ? Voici nos conseils
Vous attendez en vain une livraison de Ti-84shop.nl ? Voici ce que vous pouvez faire :
- Annulez votre achat et demandez un remboursement
Faites-le par e-mail ou via le formulaire de contact du site du vendeur et conservez-en la preuve.
- Demandez un remboursement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit
Vous avez payé avec une carte de crédit ? Vous pouvez contester le montant débité auprès de l'émetteur de votre carte. Il peut vous rembourser sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire sur www.macarte.be.
- Publiez un avis négatif, par exemple sur Trustpilot
Dans certains cas, cela peut entraîner une réaction de la part du vendeur. Cependant, soyez poli et tenez-vous-en aux faits pour éviter la diffamation.
- Informez l’Inspection économique
Votre litige n'est pas résolu ? Signalez-le à l’Inspection économique belge. Celle-ci est en collaboration avec son homologue néerlandaise. Les inspections économiques ne résoudront pas votre plainte individuelle, mais grâce à votre plainte, elles pourront estimer l'ampleur du problème et prendre d'éventuelles nouvelles mesures adéquates.
- Entamez une procédure judiciaire
Ti84shop.nl ne vous a ni livré ni remboursé ? Vous pouvez alors aller en justice. Ti84shop.nl vous a promis un remboursement par écrit mais vous ne l’avez pas reçu ? La procédure européenne d’injonction de payer vous aidera à récupérer ce montant. Si vous n’avez pas obtenu de promesse de remboursement, vous pouvez entamer la procédure européenne de règlement de petits litiges. Ces deux procédures sont simples, écrites et peuvent être introduites devant le juge de paix de votre lieu de résidence. Attention, Ti84shop.nl a changé de nom légal. Vous devez donc indiquer son nouveau nom sur le formulaire de demande: Absoluutdegoedkoopste. Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à contacter nos juristes.