Prendre possession d’une voiture de location
Prendre possession d’une voiture de location en toute hâte ? Mauvaise idée. Ce moment demande, au contraire, une bonne dose d’attention. Pourquoi ?
- Vous signez le contrat de location.
- Vous avez la possibilité de contrôler l’état du véhicule de location.
Ne vous précipitez pas au moment de prendre possession de votre voiture de location. Vous pourriez le payer très cher. Le CEC Belgique vous éclaire sur les réflexes à adopter dans cette situation.
Lisez le contrat de location
Le contrat de location constitue un document essentiel sur lequel vous pouvez vous reposer en cas de contestation. Ne le signez donc pas les yeux fermés lorsque vous recevez votre voiture de location.
Gardez en tête qu'en signant le contrat de location, vous marquez votre accord sur son contenu et qu'il vous sera très compliqué de contester après coup les assurances et autres postes qui y sont insérés.
Lisez donc attentivement votre contrat et vérifiez les assurances et les services inclus, les conditions de location ainsi que les prix.
Vous ne maîtrisez pas la langue du contrat ? Dans ce cas, fiez-vous aux abréviations (anglophones) des assurances. Vérifiez de quoi il s’agit exactement et si l’assurance est comprise dans le contrat ou doit encore être payée.
Comparez le contrat de location avec le voucher
Vous avez réservé la voiture à l'avance en ligne ou via une agence de voyages ? Vous disposez alors d’un voucher que vous devez fournir au guichet de l’agence de location pour prendre possession de votre voiture de location. Comparez toujours méticuleusement ce bon avec votre contrat en ayant les questions suivantes à l’esprit:
- Les services mentionnés dans le contrat de location correspondent-ils à ceux de mon voucher ? Ne sont-ils pas refacturés ?
- Le contrat mentionne-t-il des assurances ou des services optionnels payants qui ne figurent pas sur mon voucher et que je n’ai pas demandés ?
- Le contrat de location tient-il compte de l’acompte que j’ai payé lors de la réservation ?
Inspectez la voiture de location
Ne négligez pas la chance d’établir par écrit des dégâts préexistants, en présence du loueur.Consignez chaque griffe, chaque bosse et tout autre dégât de la voiture de location. Faites signer l’état du véhicule par un collaborateur de l’agence et conservez une copie. Aucune contestation ultérieure ne sera ainsi possible.
Vous allez prendre possession d’une voiture de location, mais vous n’avez pas l’occasion de contrôler le véhicule avec le loueur ? Prenez des photos du véhicule (avec heure et date automatiques) pour prouver que la voiture de location était déjà endommagée.