Sites de streaming: comment distinguer les sites fiables des sites illégaux et quels sont les risques ?
Vous utilisez des services de streaming et avez l’intention de prochainement souscrire un abonnement-streaming ? Vérifiez-en soigneusement le contenu avant de vous inscrire.
- Le streaming, c’est quoi ?
- Faux sites de streaming ou sites illégaux
- Comment reconnaître un service de streaming illégal ?
- Que vérifier avant de vous inscrire ?
- Que faire si vous êtes tombé dans le piège ?
Le streaming, c’est quoi ?
Le streaming est un procédé par lequel des médias sont envoyés et reçus par morceaux via Internet.
Pendant que vous streamez, ces morceaux sont stockés dans la mémoire tampon de votre ordinateur, tablette, smartphone ou smart-tv. Ces morceaux sont donc immédiatement prêts à être lus, écoutés ou visualisés. Le média est disponible sur le serveur d'un service de streaming. C’est à partir de ce serveur que vous pouvez diffuser les médias sur votre propre appareil mais vous ne devenez pas propriétaire du contenu.
Outre des films, des séries, de la musique et des livres audio, vous pouvez aussi streamer des émissions live. Le gros avantage du streaming est qu’il utilise moins de stockage que le téléchargement.
Le streaming nécessite une connexion internet. Cela est à prendre en considération lorsque vous séjournez à l’étranger pour éviter la mauvaise surprise des frais de roaming. Car vos abonnements streaming voyagent également avec vous !
Parmi les services de streaming payants les plus connus, on retrouve Netflix, Spotify, Deezer, Yelo Play, Proximus Movies & Series. Avec ces services, vous payez un abonnement qui vous permet de consulter légalement les médias disponibles dans le catalogue. Il existe aussi certains services de streaming gratuits comme Auvio (RTBF), ... ou la version gratuite de Spotify.
Faux sites de streaming ou sites illégaux
Vous êtes tombé sur un site qui vous avait l’air légal et qui vous a attiré par des bandes-annonces et un contenu multimédia attrayants proposés gratuitement ? Après vous être inscrit, vous n’avez toutefois pas eu accès au contenu promis et/ou avez reçu une facture ?
Il s’agit plus que probablement d’un site de streaming illégal. Faire du streaming sur ce genre de site présente de nombreux risques:
- le contenu est généralement piraté et diffusé au mépris des droits d'auteur. Sa diffusion constitue donc une infraction ;
- l’inscription “gratuite” cache généralement un abonnement payant qui vous sera facturé à l’expiration d’une prétendue période d'essai gratuite ;
- surfer sur ces sites vous expose à des virus et des logiciels malveillants ;
- les données personnelles que vous encodez lors de votre inscription sont susceptibles d’être utilisées de manière abusive ;
- ·vos enfants peuvent se voir exposer un contenu inapproprié.
Comment reconnaître un service de streaming illégal ?
- la plupart des sites de streaming illégaux ne mentionnent ni nom de société, ni numéro d’entreprise, ni adresse de contact. Leurs conditions générales et politique de confidentialité sont généralement inexistantes ou incomplètes ;
- en surfant sur ces sites, vous êtes souvent exposé à des pop-ups agressifs au contenu douteux
- aucune protection du jeune public n’est prévue – les enfants mineurs peuvent s’inscrire ;
- ces sites diffusent des films qui sont encore à l’affiche au cinéma et qui ne sont pas disponibles sur d’autres sites ;
- ils vous offrent la possibilité d’uploader vous-même du contenu ;
- ils vous donnent des conseils sur comment y accéder en cas de blocage ;
- ils ne sont pas sécurisés (http au lieu de https).
Que vérifier avant de vous inscrire ?
- recherchez sur votre navigateur les commentaires et mises en garde d’autres utilisateurs du site ;
- assurez-vous que le service client soit accessible ;
- ·vérifiez que le bouton de validation d’inscription mentionne bien les frais de l’achat ou de l’abonnement ;
- méfiez-vous si les utilisateurs peuvent charger leur propre contenu ;
- comparez l’offre du site avec celle des concurrents. Des tarifs anormalement bas sont suspects ;
- ·votre navigateur interdit l’accès au site ou affiche un message d’alerte de l’autorité belge compétente en matière de cybersécurité? Soyez vigilant !
- ·vous avez encore un doute sur la fiabilité du site ? Faites le Webshop Check du CEC Belgique.
Notre conseil : Vous avez utilisé une carte de crédit of un service de paiement en ligne ? Vous pouvez procéder à une demande de chargeback auprès de l’émetteur de votre carte de crédit ou du service client du service de paiement concerné. En procédant de la sorte, vous évitez que le site ne recueille plus d’informations à votre sujet.
Que faire si vous êtes tombé dans le piège ?
- Ne payez rien et ne vous laissez pas intimider par un prétendu huissier de justice ou bureau de recouvrement.
- Signalez le site auprès de l’autorité compétente pour la cybercriminalité : ConsumerConnect.
- Déposez plainte auprès de la police.
- Vous avez un doute sur la légitimité de votre plainte ? Vous avez un doute à propos de la légalité d’un site de streaming ? Contactez-nous pour un avis juridique gratuit.
La brochure “Safer streaming” du réseau des CEC se penche plus en détails sur les différentes formes de streaming, leurs dangers et les conseils à suivre.