Question du mois
Dernière mise à jour: 10/04/2024.
Il est tentant de cliquer sur une publicité Facebook, mais comment savoir si le site web qui se cache derrière est digne de confiance ?
Le fait de se poser cette question est déjà un bon réflexe. Les entreprises malhonnêtes et les fraudeurs utilisent des réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube pour attirer les consommateurs avec de fausses pubs. Nous recevons régulièrement des plaintes de consommateurs qui ont ainsi été poussés à l'achat de marchandises contrefaites, de produits inexistants qui ne sont donc pas livrés, ou de pièges à l'abonnement. Dans ce cas, on vous attire avec un pack d'essai (quasi) gratuit pour un produit, mais vous souscrivez à un abonnement payant sans le savoir.
Réfléchissez avant de cliquer
Si l'offre est trop belle pour être vraie, c'est souvent le cas. Restez donc à l'écart de ce type d'annonces. Vous voulez vérifier si le vendeur et l'offre sont fiables ? Faites le WebshopCheck. Effectuez toujours une capture d'écran de l'annonce. Vous aurez ainsi une preuve en cas de problème. Ne payez que sur des pages web sécurisées (reconnaissables au cadenas et à « https » dans la barre d'adresse) et choisissez un mode de paiement sécurisé, comme la carte de crédit ou PayPal.
Vous avez été arnaqué ?
Vous êtes victime de l’annonce trompeuse ou frauduleuse d'un vendeur en ligne basé dans un autre pays européen ? Voici quelques conseils :
- Adressez une réclamation au vendeur et essayez de trouver une solution à l’amiable ;
- Contestez le paiement via votre banque ou le moyen de paiement utilisé ;
- Contactez notre équipe juridique qui vérifiera si vous avez une chance de récupérer votre argent.
- Signalez les pratiques trompeuses et frauduleuses à l'Inspection économique, qui pourra mettre un terme à ce type de pratiques.