ECC4students : une action du CEC Belgique pour sensibiliser les jeunes
Le Black Friday, c’est tendance ! De plus en plus d’enseignes saisissent cette occasion pour appâter toujours plus de clients, à coup de promotions alléchantes. Seuls les adultes sont visés ? Non. Les jeunes également succombent à ces offres. Mais ils ne réalisent pas toujours qu’ils ont des droits en cas de problème. « Connais-tu tes droits ? » Tel est le slogan que le Centre Européen des Consommateurs de Belgique adresse aux jeunes consommateurs via une page web ludique et des sets de table drôles visant à les sensibiliser à leurs droits.
Les jeunes sont des consommateurs comme les autres. Ils posent des actes de consommation au quotidien. Sans doute sans vraiment le réaliser. En voici quelques exemples :
- Acheter une tablette
- Réserver un billet d’avion
- Télécharger une application
- Commander des vêtements sur Internet
- Acheter de la contrefaçon parfois
Quid en cas de problème ? Que peuvent-ils faire si :
- le mauvais article leur est livré ?
- leur bagage n’apparaît pas sur le tapis roulant ?
- leur smartphone tombe en panne ?
Les jeunes connaissent-ils leurs droits ? Savent-ils comment les faire valoir ? Qui peut les aider ?
Le Centre Européen des Consommateurs de Belgique a souhaité les sensibiliser au travers d’une page web qui reprend 5 dessins humoristiques. Couplés su slogan « Connais-tu tes droits ? », ces dessins ont pour objectif de piquer la curiosité des jeunes et de les conduire vers notre centre en cas de litige. Cette action a été déclinée également sous la forme de sets de table que les jeunes peuvent retrouver dans les restaurants universitaires de l’UCL.
Le Centre Européen des Consommateurs fait partie d’un réseau européen qui a été mis en place par la Commission européenne et les pays européens. Ce réseau compte 30 centres. Il vise à informer les consommateurs de leurs droits et à les aider à résoudre leurs litiges transfrontaliers à l’amiable. Nos services sont gratuits.