Casasky : annulation de billets d’avion fantômes
Casasky.net est un site web établi en Allemagne qui vend des billets d’avion principalement à destination de la ville marocaine de Nador. Les prix alléchants pratiqués par ce site ont attiré de nombreux consommateurs, notamment belges. Les départs se font principalement de Bruxelles, Amsterdam et Cologne.
Nombre de ces consommateurs ont connu une grande désillusion cette semaine. Casasky a annoncé l’annulation de toutes les réservations portant sur des « vols » prévus au mois de juillet. En quelques jours, le CEC a reçu une série de plaintes de consommateurs complètement perdus, ne sachant que faire. Des pages Facebook récoltant plus de 600 « likes » ont ainsi été créées pour dénoncer cette situation.
Des réservations auprès de Casasky mais pas auprès des compagnies aériennes
Pour justifier cette annulation de masse, Casasky invoque un « manque de capacité au niveau de ses partenaires et l’impossibilité de trouver une autre solution en raison de la haute saison ».
Un premier coup d’œil aux documents de voyage permet de constater que les consommateurs ignoraient le nom de la compagnie aérienne avec laquelle ils étaient censés voler. Cette information n’est communiquée ni lors de la procédure de réservation en ligne ni sur la confirmation de réservation adressées aux voyageurs. Celle-ci reprend généralement uniquement un numéro de vol fictif, qui ne peut être relié à aucune compagnie aérienne.
Inquiets, certains voyageurs ont contacté l’agence en ligne par téléphone quelques semaines plus tôt. Certains se sont vu communiquer oralement le nom d’une compagnie aérienne qui, après vérification auprès de l’aéroport de Schipol, s’est avéré inconnue du paysage aérien. Pire, un consommateur a reçu une confirmation de réservation mentionnant le code d’une compagnie aérienne qui n’existait même pas.
Tous ces éléments nous amènent à douter de la réalité des réservations prétendument effectuées par Casasky auprès des compagnies aériennes.
Un site internet non conforme à la législation européenne
Par ailleurs, le site Casasky.net ne respecte pas la législation européenne. Depuis juin 2014, les vendeurs en ligne européens sont soumis à une législation stricte qui prévoit notamment que tout processus d’achat doit se clôturer par un onglet mentionnant une obligation de payer et sur lequel le consommateur doit cliquer avant de voir son achat confirmé. L’absence d’un tel bouton est sévèrement sanctionnée : la réservation est purement et simplement nulle. Or, cette mention n’apparaît pas lorsque vous réservez sur le site de Casasky.
Un processus en français mais des conditions générales en allemand
Autre anomalie : vous réservez sur la version francophone du site mais devez accepter des conditions générales uniquement rédigées en allemand. Rares sont donc les consommateurs qui comprennent le contenu de ces conditions. Ils sont ainsi attirés dans leur langue mais s’engagent contractuellement dans une autre langue qu’ils ne comprennent pas.
Le CEC aux côtés des personnes lésées
Cette situation est évidemment inacceptable pour les personnes qui ont réservé leurs billets via Casasky. Ceux-ci se voient en effet obligés d’acheter de nouveaux billets ailleurs à un prix plus élevé compte tenu de la haute saison. Toute personne lésée par cette situation peut contacter le CEC pour obtenir une assistance juridique gratuite. Nous aiderons les consommateurs à résoudre leur litige à l’amiable. Ils peuvent nous contacter tous les jours, du lundi au vendredi (entre 09 et 13h) au 02 542 33 89 ou via notre formulaire de plainte en ligne disponible sur www.cecbelgique.be.