Le e-commerce vu par le réseau des CEC : des conseils pour les consommateurs mais aussi pour les vendeurs
Vu le nombre croissant de plaintes qu’il reçoit en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a mis à profit son rapport 2014 sur le e-commerce pour y développer des outils à destination des consommateurs et commerçants. Nous souhaitons en effet tous acheter et vendre en ligne en toute sécurité au sein du marché intérieur.
Cette tendance est également confirmée au niveau belge : le nombre de plaintes traitées par le CEC Belgique en lien avec des contrats conclus sur Internet a augmenté de 32% entre 2013 et 2014.
Plus d’achats en ligne, plus de plaintes
A l’heure actuelle, ce sont près de 250 millions d’Européens qui effectuent régulièrement leurs emplettes sur Internet. Dans le cadre de sa mission visant à répondre aux questions et aux plaintes transfrontalières des consommateurs européens, le réseau des CEC suit cette évolution de près. Il a ainsi recensé entre 2012 et 2013 une hausse de 6% du nombre de plaintes liées à des achats effectués via Internet. Ces plaintes représentent plus de 66% des demandes traitées par le réseau.Cette tendance est également confirmée au niveau belge : le nombre de plaintes traitées par le CEC Belgique en lien avec des contrats conclus sur Internet a augmenté de 32% entre 2013 et 2014.
Des outils pour les consommateurs et les commerçants
Face à ce constat, le réseau des CEC a décidé de mettre en place des outils extrêmement utiles à la disposition des consommateurs et des commerçants :- 7 mythes en matière de e-commerce - un pdf interactif où certains mythes opposés aux consommateurs sont démentis.
Ex : « Pas de garantie sur les achats en ligne. Prenez contact avec le fabricant » ; - Des check-lists claires pour les vendeurs en ligne
Ex : « Existe-t-il une mention suffisamment claire de l’existence d’un droit de rétractation au profit du consommateur ? A défaut, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois » ; - Un quiz - Pensez-vous tout connaître sur le commerce en ligne ? Testez vos connaissances et faites le test ! ;
- Le rapport intégral du réseau des CEC en anglais ;
- La brochure du CEC Belgique « Achats sur Internet » - adaptée à la nouvelle législation de 2014.
Les bons conseils du CEC
Nous donnons également quelques bons conseils à tous les consommateurs :- Assurez-vous de l’identité du vendeur (nom, adresse postale, …) ;
- Vérifiez que le vendeur vous informe correctement sur vos droits ;
- Consultez attentivement et conservez précieusement les conditions générales applicables à votre commande (en particulier, les conditions de retour et d’annulation) ;
- Privilégiez les modes de paiement sécurisés.