Les Centres Européens des Consommateurs fêtent leurs 10 ans
L’année 2015 marque le 10ème anniversaire du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). 30 centres répartis dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, en Norvège et en Islande et cofinancé par le programme «consommateurs» de l’UE, se tiennent depuis 10 ans au service des consommateurs européens. L’édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années.
Le but de la Commission européenne, lors de la fondation du réseau en 2005, visait à permettre à tout le monde de profiter en toute confiance des avantages du marché unique, tant dans le cadre du commerce traditionnel qu’en matière de commerce en ligne, indépendamment du lieu et du mode d’achat.
Les CEC ont assisté près d’un consommateur sur deux, soit 300 000 consommateurs, dans le cadre de litiges liés à des achats transfrontaliers – ces demandes d’assistance ont augmenté de 16% sur la même période. Plus des deux tiers de ces plaintes ont pu être résolues à l’amiable, avec à la clé une solution satisfaisante autant pour le consommateur que pour le professionnel.
Plus des deux tiers des plaintes traitées par le réseau CEC concernent des achats effectués en ligne sur des sites étrangers.
La dernière décennie a marqué un développement constant du tourisme et du commerce électronique au sein de l’UE. Dans ce contexte, le réseau des CEC a joué un rôle essentiel dans l’assistance des consommateurs et des professionnels dans le but de leur permettre de tirer le meilleur parti du marché unique. En témoignent les 3,5 millions de visites sur les sites des CEC en 2014.
L’édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années.
Il est dans l’intérêt des consommateurs de pouvoir compter sur un marché numérique bien huilé. On estime à 12 milliards d’euros par an les économies que pourraient faire les consommateurs en profitant de tout l’éventail des biens et services proposés en ligne dans l’UE.
Le but de la Commission européenne, lors de la fondation du réseau en 2005, visait à permettre à tout le monde de profiter en toute confiance des avantages du marché unique, tant dans le cadre du commerce traditionnel qu’en matière de commerce en ligne, indépendamment du lieu et du mode d’achat.
Le réseau des CEC a déjà aidé plus de 650 000 consommateurs
Au cours des 10 dernières années, les CEC ont reçu plus de 650 000 demandes de consommateurs soucieux de connaître les droits qu’ils ont en cette qualité dans l’UE — ces demandes ont connu une augmentation de 30 % entre 2012 et 2014.Les CEC ont assisté près d’un consommateur sur deux, soit 300 000 consommateurs, dans le cadre de litiges liés à des achats transfrontaliers – ces demandes d’assistance ont augmenté de 16% sur la même période. Plus des deux tiers de ces plaintes ont pu être résolues à l’amiable, avec à la clé une solution satisfaisante autant pour le consommateur que pour le professionnel.
Plus des deux tiers des plaintes traitées par le réseau CEC concernent des achats effectués en ligne sur des sites étrangers.
La dernière décennie a marqué un développement constant du tourisme et du commerce électronique au sein de l’UE. Dans ce contexte, le réseau des CEC a joué un rôle essentiel dans l’assistance des consommateurs et des professionnels dans le but de leur permettre de tirer le meilleur parti du marché unique. En témoignent les 3,5 millions de visites sur les sites des CEC en 2014.
L’édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années.
Le réseau des CEC joue un rôle important dans le développement du marché numérique unique
A l’occasion de l’ouverture d’une exposition sur les 10 ans du réseau des CEC qui s’est tenue ce 2 juin 2015 au Parlement, la Commissaire européenne Vera Jourová a déclaré: « La politique des consommateurs est l’une des priorités de la Commission compte tenu de l’importance de sa contribution à la réalisation des projets de la Commission Juncker. Une politique des consommateurs forte et cohérente est essentielle pour tirer pleinement parti du marché numérique unique, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. De plus en plus de consommateurs effectuant des achats en ligne, le rôle des Centres Européens des Consommateurs dans le règlement des litiges transfrontaliers sera plus que jamais nécessaire pour conseiller les consommateurs et veiller à ce que leurs droits soient respectés et à ce qu’ils puissent avoir pleinement confiance dans l’économie numérique. »Il est dans l’intérêt des consommateurs de pouvoir compter sur un marché numérique bien huilé. On estime à 12 milliards d’euros par an les économies que pourraient faire les consommateurs en profitant de tout l’éventail des biens et services proposés en ligne dans l’UE.