Arnaque de vente en ligne de bois de chauffage et de pellets

Dernière mise à jour: 20/09/2022.

Alors que les prix de l'énergie s’envolent, nous sommes nombreux à rechercher des alternatives moins chères pour chauffer notre logement. Les poêles à bois et à pellets peuvent constituer une bonne option, mais méfiez-vous des vendeurs frauduleux sur le net. Vous commandez et payez mais la livraison n'est pas au rendez-vous. Assurez-vous que le vendeur en ligne est digne de confiance avant de cliquer sur le bouton de commande. De cette façon, vous serez bien au chaud cet hiver.

Qui est le vendeur

Voici quelques points à contrôler avant d’effectuer votre achat en ligne :

  • Vérifiez si la boutique en ligne mentionne une adresse postale géographique.
    Un site Internet dont l'URL se termine par ".fr" ne signifie pas forcément qu'il est situé en France ou même en Europe.

  • Vérifiez également si la boutique en ligne mentionne toutes ses coordonnées.
    Nom, numéro d'entreprise, adresse géographique, adresse e-mail ou formulaire de contact. De cette façon, vous pouvez vérifier si la boutique en ligne existe vraiment et vous savez comment contacter le vendeur rapidement et facilement en cas de problème.

  • Vérifiez où se situe le vendeur.
    En dehors de l'Union européenne ? En cas de problème, vos recours seront limités. Les procédures sont en effet complexes et coûteuses. 

Attention : La plupart des sites frauduleux de vente de bois de chauffage et de pellets affichent une adresse géographique, voire un numéro d’entreprise ou de tva qui appartiennent en réalité à d’autres sociétés existant quant à elles bel et bien. L’usurpation d’identité est une technique qui est très répandue chez les escrocs du net. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de distinguer les vendeurs fiables des vendeurs frauduleux.

Vous avez toujours un doute quant à la fiabilité d’une boutique en ligne ? Faites le Webshop Check. Grâce à cet outil, vous pouvez faire vos achats en ligne en toute sécurité en Europe.

Payez de manière sécurisée

Privilégiez les paiements par carte de crédit ou via un service de paiement qui offre une protection supplémentaire tel que PayPal lorsque vous faites un achat sur Internet. En cas de non-livraison ou de fraude, vous avez la possibilité de faire opposition au paiement et d’en obtenir le remboursement. Évitez les paiements par carte de débit ou un virement bancaire qui n’offrent pas la même protection. En cas de problème, vous pourrez vous retourner uniquement contre le vendeur.

Attention : Méfiez-vous des sites qui semblent établis dans un pays différent (ex. : France) et qui vous demandent d’effectuer un virement sur un compte bancaire hébergé dans un autre pays (ex. : iban qui commence par LT).

Visitez notre site pour en savoir plus sur le paiement des achats en ligne. Découvrez également les avantages de la double authentification pour les paiements en ligne.

Vous êtes tombé dans le piège ?

Vous n'avez pas reçu le bois de chauffage ou les pellets que vous avez commandés ? Adressez dans tous les cas une réclamation écrite au vendeur. Vous n’obtenez pas de réaction ? Laissez un commentaire pour prévenir les autres consommateurs et signalez la fraude dont vous avez été victime auprès de la police via le Point de Contact du SPF Economie qui est géré entre autres par l’Inspection économique.

L’Inspection économique a déjà recensé plus d’une centaine de plaintes et a publié une alehttps://news.economie.fgov.be/217376-besoin-de-produits-du-bois-attention-aux-faux-sites-de-vente-en-lignerte afin de prévenir les consommateurs. Résoudre un litige à l’amiable est malheureusement impossible en cas d’arnaque. Le Centre Européen des Consommateurs ne peut rien faire contre les escrocs.

Vous avez payé avec une carte de crédit ou un service de paiement tel que PayPal ?

Vous pouvez contester le paiement auprès de l'émetteur de votre carte de crédit ou du service de paiement. Sous certaines conditions, ce dernier pourra vous rembourser.