Arrivederci Alitalia
Dernière mise à jour: 13/01/2022.
La compagnie aérienne italienne Alitalia a cessé toutes rentable ses opérations le 15 octobre 2021. Tous les vols à partir de cette date ont été annulés. Avez-vous encore des billets d'avion commençant avec le numéro 0055 non utilisés ou un avoir (corona) ? Vous avez alors droit à un remboursement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des différents formulaires mis en ligne pour permettre aux passagers lésés de demander un remboursement. Vous trouverez les liens ci-dessous. Malheureusement ces formulaires sont disponibles uniquement en italien. Astuce : pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser la fonction traduction mise à votre disposition par votre navigateur.
Bon à savoir : vous avez déjà introduit une demande de remboursement d’un vol ou d’un avoir et vous êtes toujours dans l’attende de recevoir votre argent ? Cliquez ici.
Vous avez des billets ou des avoirs (corona) inutilisés
Le gouvernement italien a mis en place un fonds de 100 millions d'euros pour rembourser les billets d'avion et les avoirs non utilisés au prix indiqué sur le billet ou le bon. Grâce à ce fonds, il est vraiment pertinent de soumettre une demande de remboursement.
Demander un remboursement, trois scénarios
- Vous avez un billet d'avion non utilisé que vous avez réservé sur le site Internet d’Alitalia ou pas le biais de centre d’appel d’Alitalia
- Alitalia a annulé le vol ?
Vous avez peut-être reçu un e-mail contenant des instructions après l'annulation du vol. Sinon, demandez un remboursement via ce formulaire. Les mêmes mesures s'appliquent si vous détenez un billet "Travelpass" qui a été annulé.
- Vous avez annulé vous-même votre reservation avant le départ ?
Vous pouvez demander le remboursement en remplissant ce formulaire online. Le remboursement du billet sera évalué selon les règles tarifaires applicables en cas d'annulation du vol ou selon les mesures spéciales COVID 19 prévues par Alitalia.
- Alitalia a annulé le vol ?
- Vous avez un voucher (corona)
Vous pouvez demander un remboursement en utilisant le formulaire ‘Richiesta rimborso voucher’.
- Vous avez payé avec une carte de crédit
Vous pouvez demander un remboursement à l'émetteur de votre carte de crédit via la procédure de ‘chargeback’.
Vous avez réservé un voyage organisé
Les vols annulés font partie d’un voyage organisé ? L’organisateur du voyage est tenu de vous trouver un transport alternatif ou de vous rembourser. Il ne peut pas exiger de vous le moindre paiement complémentaire.
Assurance voyage
Les assurances voyage ne couvrent généralement pas les faillites des compagnies aériennes. Cela signifie que vous ne pourrez sans doute pas obtenir auprès de votre assureur le remboursement de votre billet d’avion ni de vos autres frais (ex: réservations d’hôtel, différence de prix avec un vol alternatif, ...). Par acquis de conscience, veillez tout de même à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.
Italia Trasporti Aereo
Une nouvelle compagnie aérienne italienne « Italia Trasporto Aereo », ou ITA Airways en abrégé, a opéré ses premiers vols le 15 octobre 2021. Cette dernière n’a toutefois pas repris à sa charge les dettes d’Alitalia.