Communiqués de presse

Liste des communiqués de presse consacrés au CEC Belgique – les plus récents en tête :

08/05/2019 (08/05/2019) Les consommateurs au coeur de l’Europe ! Vous l’avez remarqué ?

Que signifie l’Europe pour vous ? Une bonne question pour laquelle vous n’avez peut-être pas encore la réponse. Pourtant, de nombreux droits dont bénéficient les consommateurs ont été mis en place par l’Europe. A l’occasion de la Journée de l’Europe et des élections européennes, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique lance une campagne mettant en lumière les apports de l’Europe dans le cadre de la protection dont les consommateurs jouissent au quotidien. De quoi rendre les choses beaucoup plus concrètes !


12/03/2019 (12/03/2019) Un doute sur la fiabilité d’un site de vente en ligne ? Faites le ‘Webshop Check’ du CEC Belgique

Les problèmes avec les achats en ligne, mieux vaut les prévenir que les guérir ! Le Webshop Check du CEC Belgique donne de précieux conseils pour reconnaître facilement des sites web frauduleux.


05/11/2018 (5/11/2018) Acheter de la contrefaçon ? Mauvaise idée ! #ImNotFake

Sous le slogan #ImNotFake, le CEC et d’autres partenaires visiteront les écoles à bord du Federal Truck. Le but ? Montrer aux jeunes pourquoi acheter de la contrefaçon est une mauvaise idée.


19/06/2018 (19/06/2018) Les plaintes concernant les techniques de vente trompeuses représentent 31% des dossiers reçus par le CEC Belgique en 2017

Le CEC en Belgique a traité un nombre record de demandes en 2017 : 10.155. Les consommateurs se plaignent principalement des techniques de vente trompeuses, tant sur Internet que par téléphone.


07/05/2018 (07/05/2018) 25 ans d'Europe pour les consommateurs

Le marché européen fête cette année ses 25 ans. Le CEC revient sur quelques changements marquants de ce quart de siècle dans le domaine de la consommation.


12/04/2018 (16/04/2018) Escrocs au bout du fil ? Découvrez la campagne de prévention !

CEC Belgique, SPF Economie, Contactcentres.be et «Ne m’appelez plus» lancent une campagne de prévention «Escrocs au bout du fil» afin d’armer les consommateurs contre les arnaques par téléphone.


29/03/2018 (29/03/2018) Vol retardé ou annulé? Calculez et demandez votre compensation !

Votre voyage en avion ne se passe pas comme prévu ? Grâce à l’outil «Calculer votre compensation» du CEC Belgique, vous saurez quelle compensation vous pouvez réclamer et sous quelle forme.


27/02/2018 (01/03/2018) Amende de 415.000 euros infligée aux Pays-Bas à des bureaux de recouvrement agressifs

De nombreux belges se font harceler par des sociétés de recouvrement situées aux Pays-Bas. L’Autorité néerlandaise du consommateur et du marché a récemment condamné les pratiques déloyales des bureaux de recouvrement CreditPay et MKBusiness qui appartiennent à la société Credit Invest.


09/11/2017 (10/11/2017) Les abonnements en ligne forcés ont coûté aux consommateurs belges 114 euros en moyenne durant les trois dernières années

Les consommateurs belges se laissent souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet conduisant à des abonnements payants. Evitez ces pièges grâce à une vidéo et quelques conseils utiles.


26/09/2017 (20/09/2017) Annulation de vols : quels sont vos droits quand Ryanair vous fausse compagnie ?

Ryanair a décidé d'annuler plus de 2000 vols pour "rétablir sa ponctualité". Le CEC Belgique rappelle les droits des passagers et offre ses services pour aider gratuitement les consommateurs dans leurs démarches.