Question du mois
Je voudrais réserver un séjour sur Airbnb mais on me dit que de faux logements s'y trouvent parfois. Comment éviter de tomber dans le piège ?
Sur Airbnb, ce sont généralement des particuliers qui louent une chambre ou un logement à des personnes cherchant un séjour sur leur lieu de destination. Airbnb est donc un intermédiaire entre les propriétaires et leurs hôtes, et a déjà réglé des millions de nuitées. Mais il y a parfois des problèmes. Des escrocs abusent de la plate-forme en ligne pour proposer des logements fictifs : les touristes réservent, paient et… se retrouvent sans abri une fois arrivés à destination.
Les arnaqueurs agissent de manière très professionnelle. Dans leur conversation sur Airbnb, ils confirment que tout est OK, et annoncent que les étapes suivantes se dérouleront par e-mail. L’adresse e-mail, la confirmation de réservation, les autres formulaires et souvent le site web auquel on se connecte ont l’air officiels, avec le logo Airbnb. Ne vous laissez pas avoir et restez sur le site officiel !
Pour prévenir les fraudes, Airbnb utilise un système de réservation sécurisé et centralisé : de la réservation au paiement, tout se passe sur le site d’Airbnb. N’y dérogez pas ! Ne communiquez que via la plate-forme, et payez par carte de crédit sur la page de paiement sécurisée. Par précaution, Airbnb ne paie le propriétaire que 24 h après le check-in de ses hôtes. Si vous payez par d’autres voies que le système Airbnb, n’espérez pas vous faire rembourser par Airbnb.
Le CEC Belgique recommande de suivre à la lettre les conseils de sécurité sur le site d’Airbnb. Vous vous êtes quand même fait rouler ? Portez plainte auprès de la police. Si vous avez payé par carte de crédit, contestez la transaction auprès de l’émetteur de votre carte de crédit.