L’Europe impose, le consommateur dispose

Dernière mise à jour: 10/01/2024.

Dans un magasin à Malines, j’ai entendu une vendeuse dire « oui, le chèque cadeau doit mentionner une date limite d’utilisation. C’est ce que l’Europe exige. Mais le nôtre est illimité dans le temps ».

Cela sonnait un peu comme un reproche. C’est l’Europe qui décide ; on n’a plus notre mot à dire,... Il s’agit de réflexions que nous avons déjà toutes et tous entendues. Il est vrai que l’Europe est très présente dans notre quotidien et qu’elle impose des règles. Certains apprécient, d’autres moins.

Bien qu’il n’existe pas de règles quant à la durée de validité des chèques cadeaux, les règles européennes permettent quand même aux consommateurs d’avoir des droits et d’être mieux protégés dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples :

  • Les produits disponibles sur le marché européen sont conformes à des normes élevées en matière d’hygiène et de sécurité.  S’ils se cassent, nous avons droit à une garantie de 2 ans !
  • Si vous faites un achat en ligne, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.
  • Votre vol retardé ou annulé ? La compagnie aérienne doit trouver une solution, vous rembourser, voire même vous indemniser dans certains cas.
  • Appeler et surfer sur Internet via son portable se fait au tarif belge, partout en Europe.
  • Les paiements transfrontaliers ont été simplifiés. 
  • Et bien plus encore :

Et en cas de problème, « l’Europe » fournit des informations, des conseils et de l’aide grâce au réseau de Centres Européens des Consommateurs, à des modes de résolution extrajudiciaire des litiges et des services d’inspections économiques pour s’assurer que les règles soient respectées. 

Pourquoi? Parce que « l’Europe » souhaite que les consommateurs européens puissent faire leurs achats au sein du marché unique en toute confiance. C’est d’ailleurs l’objectif de notre réseau.

En 2024, la Belgique sera « en charge » de l’Europe. Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne. La Belgique pourra donc déterminer les priorités de l’Europe pour les 6 prochains mois. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici

Quels thèmes de consommation la Belgique mettra à la une ? Les transitions numérique et verte restent à l’ordre du jour. Par exemple, la Présidence entend développer davantage le « droit à la réparation » des biens, lutter contre les fausses allégations environnementales faites par les entreprises, revoir et améliorer la directive sur les « modes de résolution extrajudiciaire des litiges » et passer à l’étiquetage numérique des produits. L'éducation financière et les influenceurs figurent également sur la liste des priorités. 

En bref : 6 mois d’Europe en plus en Belgique. Profitez de tous les événements et activités que la Belgique organisera pendant la présidence !

Merci l’Europe 😊

Toute l’équipe du CEC Belgique vous souhaite une belle et heureuse année 2024.

 

Karen Ghysels
Directrice