Journée de l’Europe 2024 : le réseau CEC formule ses priorités pour la protection des consommateurs en Europe
Dernière mise à jour: 09/05/2024.
A l'occasion de la Journée de l'Europe et des prochaines élections européennes, le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) présente quelques priorités pour la future politique de protection des consommateurs, lesquelles sont le résultat de près de 20 ans d’expérience sur les relations entre consommateurs et vendeurs en Europe. Les questions et plaintes que nous recevons quotidiennement nous donnent un aperçu de ce qui fonctionne bien en matière de protection des consommateurs et de ce qui pourrait être amélioré.
De nouvelles priorités dues à l’évolution des habitudes de consommation et du paysage numérique
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs a traité plus de 124 000 requêtes et plaintes en 2023, et a récupéré près de 9 millions d’euros pour les consommateurs ayant un litige avec un commerçant basé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Grâce à notre médiation quotidienne auprès des consommateurs et des entreprises, nous pouvons dresser un tableau réaliste des problèmes qui se posent.
Ces dernières années, l'Union européenne a introduit de nouvelles règles qui renforcent et protègent les consommateurs. A l'approche des élections européennes du 9 juin, nous les mettrons à l'honneur sur Facebook. N’hésitez pas à nous suivre !
L’évolution des habitudes de consommation et du paysage numérique nécessitent des priorités actualisées qui s’appuient sur les bases solides établies au cours de la période 2019-2024. Le réseau CEC formule quelques priorités :
- IA et risques numériques : protection des intérêts du consommateur
- Portefeuilles numériques sécurisés : amélioration de la sécurité des paiements numériques
- Un avenir à l’épreuve de la fraude : renforcement de la lutte contre la fraude et les escroqueries
- Droits des passagers renforcés : nécessité d’une mise à jour
- Un véritable marché unique européen : Trouver des solutions aux problèmes persistants
En savoir plus?
Vous êtes curieux de connaître toutes les priorités du Réseau des CEC ? Vous pouvez en prendre connaissance dans le document suivant: For a Europe which protects its consumers in their daily lives.