Des fraudeurs usurpent le nom du CEC Belgique

Dernière mise à jour: 25/04/2024.

Le nom du Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est actuellement usurpé par des fraudeurs qui tentent de gagner la confiance des consommateurs pour leur soutirer de l’argent. Notre conseil: ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des inconnus.

Le nom du CEC Belgique a été usurpé ! Nous avons été récemment informés du fait que certaines personnes mal intentionnées adressaient un e-mail aux consommateurs en affichant le logo du Centre Européen des Consommateurs Belgique. Cet e-mail, expédié par [email protected], réfère à un virement important en reprenant le numéro de téléphone de Card Stop. Les escrocs comptent sur le fait que les destinataires, surpris par le transfert financier inconnu, voudront contester la transaction via le numéro indiqué de Card Stop.

Leur seul objectif ? Extorquer de l'argent aux consommateurs ! Le numéro de téléphone de Card Stop mentionné dans l’e-mail est faux bien entendu. Les escrocs s’en servent pour passer à l'action.

Nous vous rappelons que le CEC est un service gratuit. Nous demandons vos données bancaires uniquement dans le cadre de votre litige avec un professionnel basé dans un autre pays européen, afin de lui permettre d’effectuer un remboursement éventuel. Nous ne demanderons JAMAIS votre code de sécurité.

Phishing

Récupérer les coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles d’une personne dans le but de lui prélever frauduleusement de l’argent est une pratique connue sous le nom de phishing. Les arnaqueurs qui se livrent à cette pratique le font souvent par téléphone, mais également par e-mail, et n’hésitent pas à utiliser le nom d’instances reconnues pour gagner la confiance de leurs victimes.

Ce genre de pratiques ne sont malheureusement pas nouvelles. Aujourd’hui, le Centre Européen des Consommateurs Belgique en est une victime parmi d’autres.

Vous voulez en savoir plus sur le phishing ainsi que d’autres exemples d’arnaque et de fraude ? Suivez ce lien.

Notre conseil

  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, surtout pas à des inconnus qui vous appellent !
  • Vous avez reçu un e-mail d'une adresse e-mail que vous reconnaissez mais qui vous semble suspecte malgré tout ? Il peut s'agir d'une usurpation d'identité ou spoofing. Transférez cet e-mail à [email protected] et supprimez-le.
  • N’utilisez jamais votre lecteur de carte lorsqu’on vous le demande par téléphone, et ce sous quelque prétexte que ce soit !
  • De l’argent a été prélevé de votre carte de crédit ? Demandez un remboursement à l’émetteur de la carte. Comment ? Suivez les instructions du CEC Belgique.
  • Signalez l’arnaque auprès du SPF Economie via la plateforme ConsumerConnect. Sélectionnez “particulier” pour la partie adverse afin de tomber sur le scénario Fraude/Phishing.