Otravo a été déclarée en faillite
Dernière mise à jour: 26/06/2023.
Otravo BV est une société néerlandaise qui a été déclarée en faillite le 20 décembre 2022 par le tribunal d’Amsterdam. Otravo vendait entre autres des billets d’avion via la société espagnoleTravelgenio SL qui est également tombée en faillites. Ces deux sociétés opéraient notamment via les sites internet Travelgeio, Travel2be et Schipholtickets. La mauvaise nouvelle de cette faillite a été communiquée sur le site internet vliegtickets.be.
Certains noms commerciaux tels que vliegtickets.be, vliegtickets.nl, WTC.nl et Schipholtickets.nl ont été rachetés par Tix BV, un autre site de réservation. Ces sites peuvent être à nouveau actifs et vendre des billets, mais la société qui se trouve derrrière ces sites a changé. Cette nouvelle société n’est donc pas responsable des réservations réalisées sous l’ancienne entité juridique.
Que faire maintenant ? Différents scénarios
- Vous avez déjà reçu vos billets d’avion
Contactez la compagnie aérienne afin qu’elle confirme la validité de vos billets. En principe, vous pourrez alors prendre votre vol comme prévu. Si certains problèmes/corrections/questions se posent, vous pouvez également contacter la compagnie aérienne. De même, en ce qui concerne les problèmes liés au vol, la compagnie aérienne sera responsable.
- Vous n’avez pas encore reçu vos billets
Recherchez auprès de quelle société vous avez acheté vos billets. Vous retrouverez cette information sur la confirmation d’achat ou la confirmation de réservation.- Si vous avez acheté auprès de la société néerlandaise Otravo BV, adressez un e-mail au curateur via [email protected] et expliquez lui que vous souhaitez obtenir une solution ou un remboursement.
- Si vous avez acheté auprès de la société espagnole Travelgenio, envoyez au plus tard pour le 30 juin 2023 en anglais un e-mail au curateur espagnol via [email protected].
N’oubliez pas d’ajouter à votre demande la confirmation de réservation et la preuve de paiement.
Attention : Les chances de récupérer votre argent sont malheureusement très faibles. En tant que consommateur, vous vous trouvez au dernier rang pour les remboursements.
Vous avez payé par carte de crédit
Vous avez payé les billets d’avion par carte de crédit ? Demandez un remboursement à l’émetteur de votre carte de crédit, via le site macarte.be. Il pourra vous rembourser, sous certaines conditions, via la procédure de charge back.
Le CEC à votre service
Vous avez des questions, ou des soucis ? Prenez contact avec nos juristes.