www.eccnet.eu, la nouvelle carte de visite du réseau des Centres Européens des Consommateurs
Dernière mise à jour: 24/02/2022.
En tant que lecteur de la newsletter du CEC Belgique, vous connaissez notre site web. Vous y trouvez des informations sur vos droits en tant que consommateur en Europe, des nouvelles toutes actuelles pour les consommateurs, des lettres types comme source d'inspiration pour écrire aux commerçants, un formulaire en ligne pour nous soumettre votre plainte, et bien plus encore.
Mais saviez-vous que le Réseau des Centres Européens des Consommateurs dispose désormais de son propre site web ? Le CEC Belgique fait partie de ce réseau avec 28 autres centres. Il existe un CEC dans chaque État membre de l'UE, ainsi qu'en Norvège et en Islande.
Pourquoi un site web pour le réseau des CEC ?
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs permet aux consommateurs de connaître leurs droits en Europe et de profiter pleinement des opportunités offertes par le marché unique. Le réseau offre également une vue d'ensemble unique et des informations fiables sur les questions de consommation dans le marché intérieur, qui peuvent permettre, en collaboration avec ses partenaires européens et nationaux, de renforcer les politiques en place ou d’en impulser de nouvelles.
Quelques exemples de partenaires : différents réseaux de l'Union européenne, des organisations nationales de consommateurs, des associations d'entreprises et des responsables politiques européens.
Pour le réseau des CEC, la coopération avec ces parties prenantes est d'une grande importance. Le nouveau site web présente le réseau, le met en avant et contribue à sa visibilité.
Un problème de consommation ?
Vous avez une question ou une plainte concernant un achat effectué ou que vous souhaitez effectuer auprès d'une entreprise établie dans un autre pays de l'UE, en Norvège ou en Islande ? Demandez conseil au Centre Européen des Consommateurs de votre pays !