Produit défectueux ? Demandez la réparation ou le remplacement
Dernière mise à jour: 31/05/2022.
Vous avez acheté un produit auprès d’un commerçant européen et vous le destinez à des fins privées et non professionnelles ? Ce produit est tombé en panne ? Sachez que vous avez droit à une garantie légale de 2 ans comme l’impose la Directive européenne 2019/771. Ce délai commence à la date de livraison et peut être réduit à un an pour les biens d’occasion.
Cette garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant.
Cette lettre type vous aidera à rappeler le commerçant à ses obligations en matière de garantie. Vous avez en effet droit à une réparation ou un remplacement endéans un délai raisonnable et sans frais. A défaut, le commerçant devra vous rembourser.
Bon à savoir : vous avez acheté votre bien défectueux avant le 1er juin 2022 ? Votre appareil tombe sous l’ancien régime de garantie. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inspirer sur cette lettre type.
Vous rencontrez un autre problème de consommation ? Nos autres lettres type pourraient vous être utiles.