Grèves du personnel de Ryanair en Espagne : vos droits

Dernière mise à jour: 29/08/2019.

Vous avez réservé un vol vers/depuis/via l’Espagne auprès de Ryanair dont le départ est prévu le 1, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 ou 29 septembre ? Il y a de fortes chances que votre vol sera annulé en raison de la grève du personnel de cabine de la compagnie. Ce dernier a décidé de débrayer après l’annonce par Ryanair de la fermeture au 1er janvier 2020 d’un certain nombre de bases en Espagne.

Heureusement, les voyageurs disposent de certains droits au sein de l’UE.

Rebooking ou remboursement

Votre vol est affecté par la grève ? Vous avez le choix entre:

  • un rebooking gratuit
  • un remboursement du prix du billet

Vous avez opté pour le vol alternatif proposé par Ryanair ? Vous avez le droit d’exiger de Ryanair la prise en charge des dépenses alimentaires que vous exposeriez dans l’attente du vol alternatif proposé, de 2 coups de téléphone, emails ou fax et si nécessaire, des frais d’hébergement si vous devez passer la nuit à l’hôtel en attendant le vol alternatif proposé.

Notre conseil si vous avez un vol prévu à l’une des dates de grève prévues: vérifiez votre numéro de vol sur le site de Ryanair pour voir s’il aura lieu comme prévu.

Votre vol est annulé ? Contactez la compagnie pour demander qu’elle vous mette sur un autre vol. Vous augmenterez vos chance de trouver un siège disponible. 

Compensation

Vous êtes informé de l’annulation ou du retard significatif moins de deux semaines avant le départ ? Vous aurez également droit à une compensation forfaitaire, que vous optiez pour un nouveau vol ou un remboursement.

Calculez l’indemnisation à laquelle vous avez droit grâce au calculateur développé par le réseau des CEC. Utilisez le formulaire en ligne de Ryanair pour exiger votre compensation.

Une grève annoncée à l’avance ne constitue pas un cas de force majeure

Si un vol est annulé ou retardé de manière significative en raison d’un cas de force majeure, comme de mauvaises conditions météorologiques ou une grève externe à la compagnie aérienne, la compagnie n’est pas tenue de vous indemniser. La grève a été ici annoncée à l’avance.  La compagnie aérienne a alors eu le temps de prendre les mesures nécessaires pour limiter les inconvénients pour les voyageurs. Par conséquent, Ryanair ne peut pas s’en prévaloir pour refuser d’indemniser ses passagers.

Après les grèves du personnel de cabine et des pilotes de Ryanair pendant l’été 2018, la compagnie irlandaise a pourtant refusé de se ranger à cette interprétation, refusant systématiquement de verser l’indemnité forfaitaire. Cela a donné lieu à un bras de fer juridique.

Test Achats a dès lors initié une action collective à laquelle les passagers victimes des grèves de l’été 2018 pouvaient se joindre.