Newsletter du 29 juin 2023


Voyage en train

Votre train a du retard ou est annulé ? Vous avez manqué une correspondance ? Vos bagages ont été perdus ou endommagés ? Depuis le 7 juin 2023, les passagers ferroviaires européens bénéficient d’une législation améliorée, laquelle répond également mieux aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Quelles sont les nouveautés ?


En savoir plus

Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux olympiques et paralympiques 2024

Ceux deux événements sportifs majeurs auront lieu tous les deux en France. Vous prévoyez de vous rendre chez nos voisins français afin de supporter les athlètes ? Le FAQ du CEC France vous aidera à mieux planifier votre séjour.

 

En savoir plus

Pharmaxx : une évolution positive

Depuis 2016, le CEC Belgique a reçu de nombreuses plaintes concernant les pratiques commerciales trompeuses de Pharmaxx. Ces pratiques ont été dénoncées à l’Inspection économique belge, ce qui a conduit à une action de l’Autorité Consument & Markt, l’Inspection économique néerlandaise. Suite à cela, Pharmaxx s’est engagé à ne plus faire de démarchage auprès des consommateurs en Belgique et aux Pays-Bas et à ne plus envoyer de colis non commandés. Cette entreprise a également promis d’indemniser une partie des consommateurs lésés. Bonne nouvelle donc ! 


En savoir plus

Otravo a été déclarée en faillite

Vous avez effectué une réservation sur l’un des sites suivants : Travelgenio, Schipoltickets ou Travel2be ? Tous ces sites appartenaient à la société Otravo qui est tombée en faillite. Vos droits en matière de remboursement dépendent du scénario qui s’applique à vous. Il est conseillé de réagir rapidement dans tous les cas.

En savoir plus

eCollect / Themys & Dyke

Vous avez récemment reçu un courrier de la part du bureau d’avocat Themys & Dyke ? Vous vous êtes sans doute inscrit à un ou plusieurs sites de rencontre sans vous en rendre compte. Pas de panique, on vous explique comment contester cette demande de paiement.

En savoir plus

Toutes les actus

En bref

  • A l’approche des vacances d’été, les agences de voyage en ligne Edreams ODIGEO (propriétaire entre autres d’eDreams, Opodo, Go Voyages, Travellink, et Liligo), Etraveli Group (propriétaire de Mytrip, GotoGate, Flybillet, Flightnetwork, Supersavetravel, seat24 and Travelstart) et Kiwi.com se sont engagées à mieux informer les consommateurs sur leurs droits en cas d’annulation de vols par des compagnies aériennes. Elles promettent en outre un remboursement plus rapide aux consommateurs des billets d’avion annulés, à savoir dans un délai de sept jours à compter du jour où elles reçoivent l’argent des compagnies aériennes. Ces engagements sont le résultat d’un dialogue entre la Commission européenne, les autorités nationales compétentes en matière de protection des consommateurs (réseau CPC) et les agences de voyage concernées, initié par le réseau ECC-Net sur la base d’un nombre important de plaintes sur ce thème.

  • La France interdit désormais les vols internes sur des trajets qui sont accessibles en train en moins de 2h30. Par cette initiative, la France avance d’un pas vers le respect des objectifs du Pacte vert pour l’Europe. Ce Pacte, un plan ambitieux mis sur pied par l’Union européenne, vise une Europe neutre au niveau climatique d’ici à 2050.

  • Ceux qui ont déjà emprunté les autoroutes françaises savent qu’ils doivent souvent s’acquitter d’un péage sur leur trajet. Attention, pour la première fois, la France a mis en service une autoroute sans barrière à péage, mais pour laquelle un paiement est bien nécessaire : l’A79, entre Montmarault et Digoin, connue également sous le nom de La Bourbonnaise. Vous reconnaitrez cette autoroute au panneau “Péage Flux Libre”. Il est possible de payer en ligne, via l’une des bornes de paiement installées sur les aires de repos, ou à l’aide d’un badge de télépéage à se procurer à l’avance. En cas de non-paiement, le propriétaire du véhicule risque une amende pouvant s’élever à 375€.

  • Avez-vous acheté des services online (par exemple, la rénovation de votre installation électrique) et ont-ils été exécutés avant l’écoulement de votre délai de rétractation de 14 jours, alors que vous auriez souhaité utiliser ce droit de rétractation ? Alors peut-être que vous ne devrez rien payer. Tel est le cas si le vendeur ne vous a pas informé de manière écrite, avant ou lors de la conclusion du contrat, sur vos droits. C’est ce qu’a décidé récemment la Cour de justice de l'Union européenne.

  • L’Inspection économique du SPF Economie a reçu presque 52.000 signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraude en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 8.25% par rapport à l’année précédente. Le phishing, les appels téléphoniques non sollicités et les ventes frauduleuses forment le top 3 de ces signalements.

  • L’été est la saison des festivals par excellence. En Belgique, mais aussi dans d’autres pays européens. Notre conseil en or : n’achetez vos billets qu’auprès de revendeurs agréés par l’organisateur de l’événement. Vous n’avez pas pu obtenir de billet? Ne vous laissez pas piéger par des revendeurs frauduleux. En Belgique, la revente organisée est interdite, mais ce n’est pas le cas partout en Europe. Des sites étrangers offrent également des billets pour des événements organisés en Belgique. Le SPF Economie vous appelle à la prudence, remarquant un nombre croissant de signalements concernant des fraudes sur les billets.

En savoir plus
Facebook
Twitter
Website
MENTIONS LÉGALES
Le CEC Belgique est cofinancé par l’Union européenne, le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et par l’asbl OIPC (Testachats).

Les points de vue et opinions exprimés sont ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA), du SPF Economie ou de l'asbl OIPC (Testachats). Ces institutions ne peuvent en être tenues responsables.
  With the help of the European Commission
© 2024 Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles
tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be
Uitschrijven