Newsletter du 1er juin 2022


Contenus et services numériques

Nombreux sont les consommateurs qui téléchargent des films, s’abonnent à des plateformes de streaming, jouent à des jeux en ligne, utilisent les réseaux sociaux ou encore stockent des fichiers dans le cloud. Ces contenus et services numériques font depuis juin 2022 l’objet de règles bien spécifiques. Nous vous expliquons en quoi ces nouveaux droits consistent.

 

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Grèves de Ryanair : comment introduire une demande d'indemnisation?

Ryanair doit vous indemniser suite à la grève du personnel de fin avril? La compagnie bloque actuellement l’accès au formulaire d’indemnisation et empêche ainsi les victimes d'introduire leur demande. Sous la rubrique 'compensation', vous trouverez un autre formulaire.

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Surfer et cliquer : l’obligation de paiement

Vous naviguez sur Internet, trouvez un article qui vous plaît, cliquez dessus pour en connaître le prix. Et puis soudain, vous vous retrouvez lié par un achat définitif et devez le payer. Est-ce possible ?

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Lettre type

Vous avez renvoyé au vendeur un produit défectueux et êtes toujours en attente d'une réparation ou d'un échange ? Ce mois-ci, nous vous proposons une nouvelle lettre type. Celle-ci vous aidera à rappeler le commerçant à ses obligations en matière de garantie. Vous avez en effet droit à une réparation ou un remplacement endéans un délai raisonnable et sans frais.

 

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Question du mois

Le vélo que j'ai commandé le 15 mai sera livré au début du mois de juin. Or, à compter du 1er juin, de nouvelles règles de garantie entrent en vigueur. Sous quel régime tombe mon achat : le nouveau ou l’ancien ?

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Toutes les actus

En bref

  • De nombreux Belges se rendent chaque année en France en voiture. Dans certaines villes françaises, une vignette anti-pollution « Crit’Air », à commander sur Internet, est nécessaire. Mais attention ! Certains sites vous proposent cette vignette à un prix exorbitant ! Achetez-la donc directement sur le site officiel français.

  • Acheter une voiture d’occasion à l’étranger ? Pas toujours une bonne idée selon le dernier rapport de l’asbl Car-Pass qui constate un nombre croissant de fraude au compteur kilométrique pour les véhicules importés.

  • Lu dans la presse : Il y a une grande pénurie de voitures de location dans les destinations de vacances populaires. Vous comptez louer une voiture cet été ? Ne tombez pas dans le piège des loueurs de voitures malhonnêtes grâce à nos conseils.

  • Les passagers aériens ont des droits en cas de retard de leur vol. Mais qu’en est-il si le vol est exécuté par une compagnie aérienne basée en dehors de l’Europe ? La Cour de justice de l’Union européenne a tranché : « Les passagers d’un vol retardé peuvent réclamer une indemnisation à un transporteur aérien non UE lorsque celui-ci effectue l’ensemble du vol au nom d’un transporteur UE. »

  • La Commission européenne a proposé récemment des règles plus strictes en matière de protection des consommateurs dans le domaine des services financiers en ligne. Un professionnel offrant des services financiers par voie électronique devra par exemple fournir un bouton de rétractation. Cette proposition devra encore être examinée par le Conseil et le Parlement européen. A suivre.

  • Suite à la pénurie de certaines matières premières comme les produits à base de tournesol, certains producteurs de denrées alimentaires sont contraints de modifier la composition de leurs produits. Par conséquent, les emballages et les étiquettes ne seront pas toujours à jour. Grace aux astuces du SPF Economie, vous saurez quels produits sont concernés.

  • Vu l’envolée des prix de l’énergie, beaucoup recherchent des alternatives moins chères, notamment sur Internet. Soyez prudent. Les escrocs du net vous attendent au tournant. Plusieurs consommateurs nous ont rapporté récemment avoir été victimes de sites web frauduleux proposant la vente de bois de chauffage ou de pellets à des prix attractifs. Voici quelques conseils à suivre pour acheter en toute sécurité.
 

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